Réunion mairie ATSEM
Il nous a été précisé qu'à la rentrée 2016, il y aurait les effectifs ATSEM suivants:
- 2 atsems pour les écoles avec 2 ou 3 classes,
- 3 Atsems pour les écoles de 4 classes
- 4 Atsems pour les écoles de 5 classes
Plutôt que de régler ces problèmes uniquement et de recarder les éventuelles dérives, la solution pour la mairie est de "faire pareil mais autrement" et, afin de "rationaliser le budget", de retirer une ATSEM par écoles.
Ils ont par ailleurs beaucoup insisté sur la problématique des effectifs par classe qui est du ressort de l'Education Nationale.
En gros, du point de vue de la mairie, nous nous sommes trompés de combat.
Classes à plusieurs niveaux
"Cela se passe très bien à Tournemire 1. Il n'y a pas beaucoup d'écoles dans cette situation". sauf qu'apparement il y en a au moins 3 autres ...
Rigidité introduite par des planning
"Non aucune".
Enfants en difficulté aux Ulis
"A Grigny ils n'ont pas une Atsem par classe." Nous avons demandé si Grigny était l'exemple que la mairie souhaite suivre, la réponse est non. M Fraga nous a alors parlé de Palaiseau et de Longjumeau.
Taux d'encadrement sur le temps du midi
"Aujourd'hui on est à 1 pour 13. Le PEDT nous impose 1 pour 14 et nous pourrions être à plus comme l'autorise la loi. [...] Nous maintiendrons l'encadrement de façon à être conforme au PEDT.", "Le PEDT des Ulis est cité en exemple".
Avoir une réflexion et une réorganisation des tâches qui satisfassent les ATSEM c'est bien, mais ça serait encore mieux avec le maintien d'une Atsem par classe
Le budget est contraint.
Montant des économies budgétaires réalisées
Ils ne savent pas.
Le budget est contraint mais il y a un changement des montants d'accueils avec aussi une baisse pour les QF les plus élevés
"Cela représente 25 000€ en 2016, donc même pas un poste d'ATSEM".
Nous avons également souligné que les parents voient cette baisse d'effectifs comme un désengagement de la mairie dans le service public d'éducation.
Mme Marhuenda a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de nouvelle baisse des effectifs et que nous n'irions pas jusqu'à la limite de la loi (1 ATSEM par école). Elle avait dit ça sous le coup de l'énervement.
Après avoir rencontré Mme Marhuenda et ses adjoints, les parents d'élèves des Ulis tiennent à exprimer leur mécontentement quant à l'issue de cette rencontre. En effet, si Mme le maire a confirmé qu'il n'y aurait pas durant son mandat de nouvelle baisse des effectifs et que les écoles ayant des classes de Toute Petite Section (enfants de moins de 3 ans) auront un ATSEM par classe, elle n'est cependant pas revenue sur sa décision malgré les 1700 signatures de la pétition. Selon elle, tout le monde est ravi par cette concertation permettant de préciser le rôle d'ATSEM et d'organiser la vie de l'école avec une ATSEM en moins.
Avec son équipe, elle a insisté sur le fait que les "grands" enfants de 5-6 ans sont autonomes et ne nécessitent pas une ATSEM à plein temps dans la classe.
Nous considérerons que les ATSEM sont des personnels clés du service public d'éducation. La mise en place des activités éducatives et l'accompagnement des enfants dans des actes de la vie quotidienne ne sauraient être les seules missions des ATSEM. Comme l'indique la circulaire de 1992, l'animation d'activités est également une de ces missions.
N'ayant pas été associés à la concertation entre la commune et l'Académie, nous sommes donc inquiets que cette mission fondamentale pour les enfants disparaisse. Par ailleurs, nous n'entendons pas que des villes comme Grigny ou Palaiseau soient citées en exemple et nous considérons que les spécificités de notre ville, sa jeunesse et sa mixité sociale sont autant d'atouts à condition de garantir des services publics de qualité. Nous pensons que la réorganisation proposée induira une rigidité dans la pédagogie des enseignants. Cette rigidité et le désengagement de la ville risque, à terme, de décourager les enseignants mais aussi les parents dans leur confiance en l'école publique.