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Les Pim's maternelle 2016-2017
29 avril 2016

Réunion mairie ATSEM

ATSEM

REUNION MAIRIE SUR LES NOUVELLES MODALITES CONCERNANT LES ATSEM POUR LA RENTREE 2016-2017
Etaient présents pour la ville: Mme Marhuenda (maire des Ulis), Mme Chapelet (Elue déléguée aux affaires scolaires), Mme Antonetti (Directrice Générale des Services, déléguée à l'éducation), M. Fraga (Directeur du Service Education), Mme Nedelec (Service Education Responsable du temps périscolaire), Mme Brisset (Service Education, Pôle ATSEM).
Parents d'élèves des écoles des Avelines, Bosquet, Parc/Tournemire, Courdimanche, Dimancherie/ Barceleau, Bergères et Millepertuis (Zélie Noël et Valérie Niddam)

Il nous a été précisé qu'à la rentrée 2016, il y aurait les effectifs ATSEM suivants:
  • 2 atsems pour les écoles avec 2 ou 3 classes,
  • 3 Atsems pour les écoles de 4 classes
  • 4 Atsems pour les écoles de 5 classes
Au total cela fera 41 ATSEM dont 5 volantes qui constitueront un pôle de remplacement.
Pour les absences de longue durée, il y aura un remplacement mis en place.
Dans les écoles avec des classes de Toute Petite Section  (Bosquet 1 et 2) il y aura 2.5 Atsems (donc une atsem à mi-temps).
Une ATSEM sera présente tous les matins en Petite Section, les autres tourneront sur les autres classes.
Le planning des ATSEM sera fait par l'équipe enseignante lors de la pré-rentrée. Ce n'est pas la mairie qui le définit, par contre, les ATSEM n'effectueront que des rotations à la demie-journée.
Suite à la grève des ATSEM du mois de novembre, la mairie a lancé une grande concertation avec les Atsem : 15 réunions ont eu lieu depuis le mois de novembre (une réunion avec l'Inspecteur de l'Education Nationale, une réunion avec 5 directeurs d'écoles maternelles) dont l'objectif était de préciser les fonctions des ATSEM.
En effet, la mairie aurait constaté beaucoup de "dérives": ATSEM responsables de classe lors de l'absence d'un enseignant, ATSEM ayant le sentiment d'être traitées comme des "esclaves".
La mairie n'a pas entendu que le rôle d'une Atsem est aussi dans l'animation d'ateliers.
Pour la mairie, cette mesure a été prise pour repositionner les missions des ATSEM.

Plutôt que de régler ces problèmes uniquement et de recarder les éventuelles dérives, la solution pour la mairie est de "faire pareil mais autrement" et, afin de "rationaliser le budget", de retirer une ATSEM par écoles.
De nombreuses réunions ont eu lieu dont la semaine dernière avec toutes les ATSEM de la ville qui n'ont soulevé aucune interrogation et, selon la mairie, sont ravies de cette future ré-organisation de leur travail. 
Le DASEN (Directeur Académique de l'Education Nationale) aurait convenu que les grandes sections sont plus autonomes et donc n'ont pas besoin d'Atsem.

Ils ont par ailleurs beaucoup insisté sur la problématique des effectifs par classe qui est du ressort de l'Education Nationale.
Mme Antonetti a précisé que la moyenne préconisée par l'éducation nationale serait de 31 élèves par classe. 
Ceci n'est pas exact : cela n'est pas préconisé par l'Inspection Académique, mais en fait, les ouvertures / fermetures de classes dont définies par rapport à la moyenne départementale et en Essonne, la moyenne est à 31.  Donc, il y ouverture si la moyenne DE L'ÉCOLE est de 31 élèves par classe + 1 élève par (mais s'il y a 27 PS et 34 GS par exemple, pas d'ouverture, c'est aux enseignants de jongler avec les structures de classes, à faire des double- niveaux ... etc). Chaque école a un nombre d'élèves à diviser entre son nombre de classes (tous niveaux confondus) si le résultat de cette division n'excède pas 31, il n'y a pas d'ouverture. 31 par classe + 1 est le seuil d'ouverture pour l'Essonne. Ce seuil est différent dans les départements moins peuplés. En Essonne, on peut remplir les classes jusqu'à ce que la moyenne de l'école ne dépasse pas 31 élèves. 
Pour les écoles en REP, la moyenne est de 25 ( mais il est possible qu'il y ait 18 MS et 28 GS par exemple)
La moyenne nationale du seuil est plus basse à cause des départements moins peuplés.


En gros, du point de vue de la mairie, nous nous sommes trompés de combat.
Les parents d'élèves ont fait valoir certains arguments/questions dont voici les réponses.

Classes à plusieurs niveaux
"Cela se passe très bien à Tournemire 1. Il n'y a pas beaucoup d'écoles dans cette situation". sauf qu'apparement il y en a au moins 3 autres ...

Rigidité introduite par des planning
"Non aucune".

Enfants en difficulté aux Ulis
"A Grigny ils n'ont pas une Atsem par classe." Nous avons demandé si Grigny était l'exemple que la mairie souhaite suivre, la réponse est non. M Fraga nous a alors parlé de Palaiseau et de Longjumeau.

Taux d'encadrement sur le temps du midi
"Aujourd'hui on est à 1 pour 13. Le PEDT nous impose 1 pour 14 et nous pourrions être à plus comme l'autorise la loi. [...] Nous maintiendrons l'encadrement de façon à être conforme au PEDT.", "Le PEDT des Ulis est cité en exemple".

Avoir une réflexion et une réorganisation des tâches qui satisfassent les ATSEM c'est bien, mais ça serait encore mieux avec le maintien d'une Atsem par classe

Le budget est contraint.

Montant des économies budgétaires réalisées
Ils ne savent pas.

Le budget est contraint mais il y a un changement des montants d'accueils avec aussi une baisse pour les QF les plus élevés

"Cela représente 25 000€ en 2016, donc même pas un poste d'ATSEM". 

Nous avons également souligné que les parents voient cette baisse d'effectifs comme un désengagement de la mairie dans le service public d'éducation. 

Mme Marhuenda a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de nouvelle baisse des effectifs et que nous n'irions pas jusqu'à la limite de la loi (1 ATSEM par école). Elle avait dit ça sous le coup de l'énervement.

Après avoir rencontré Mme Marhuenda et ses adjoints, les parents d'élèves des Ulis tiennent à exprimer leur mécontentement quant à l'issue de cette rencontre. En effet, si Mme le maire a confirmé qu'il n'y aurait pas durant son mandat de nouvelle baisse des effectifs et que les écoles ayant des classes de Toute Petite Section (enfants de moins de 3 ans) auront un ATSEM par classe, elle n'est cependant pas revenue sur sa décision malgré les 1700 signatures de la pétition. Selon elle, tout le monde est ravi par cette concertation permettant de préciser le rôle d'ATSEM et d'organiser la vie de l'école avec une ATSEM en moins.

Avec son équipe, elle a insisté sur le fait que les "grands" enfants de 5-6 ans sont autonomes et ne nécessitent pas une ATSEM à plein temps dans la classe. 

Nous considérerons que les ATSEM sont des personnels clés du service public d'éducation. La mise en place des activités éducatives et l'accompagnement des enfants dans des actes de la vie quotidienne ne sauraient être les seules missions des ATSEM. Comme l'indique la circulaire de 1992, l'animation d'activités est également une de ces missions.

N'ayant pas été associés à la concertation entre la commune et l'Académie, nous sommes donc inquiets que cette mission fondamentale pour les enfants disparaisse. Par ailleurs, nous n'entendons pas que des villes comme Grigny ou Palaiseau soient citées en exemple et nous considérons que les spécificités de notre ville, sa jeunesse et sa mixité sociale sont autant d'atouts à condition de garantir des services publics de qualité. Nous pensons que la réorganisation proposée induira une rigidité dans la pédagogie des enseignants. Cette rigidité et le désengagement de la ville risque, à terme, de décourager les enseignants mais aussi les parents dans leur confiance en l'école publique.

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