Est-ce que les terroristes vont venir me tuer ? Pourquoi ont-ils tué des gens ? C'est quoi l'état d'urgence ? Quelques jours après les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir, il est difficile de trouver les mots pour en parler aux plus jeunes. Faut-il minimiser pour rassurer ? Dire la vérité crue ?
Le réseau de psychologues du groupe Visov a publié ce samedi une série de conseils simples pour aborder - avec la prudence nécessaire - les terribles attentats qui ont frappé Paris. "Hélas, il n'y a pas de mots, de phrases magiques qui permettraient de mettre du sens là où il n'y en a pas."
Dans un premier temps :
Dans un premier temps, il s'agit aussi de permettre à l'enfant de sortir de la submersion d'informations dans laquelle il est plongé et dont il ne peut appréhender le contenu par la vitesse de la transmission de celles-ci. Sans compter qu'elles contiennent une forte charge émotionnelle que le "matériel psychologique" selon l'âge des enfants ne permet pas de "traiter" tel que peut le faire l'adulte.
Restaurer l'espace temps :
Parlez de l'événement en le situant dans un espace (Paris, c'est là en France et nous habitons ici), dans un temps (c'était pendant qu'il faisait nuit... le 13 novembre.)
Parler de l'événement et de ses émotions :
"Je suis triste, en colère, angoissé... mais ce n'est pas de ta faute, tu n'y es pour rien, c'est à cause d'événements graves."
Parler de ses émotions dans une certaine mesure où elles ne submergent pas le discours au risque que l'enfant ne retienne que les émotions et non les mots qui sont posés sur la situation. En parler avec détachement, froideur, est un décalage que percevra l'enfant et qui peut l'amener à plus d'incompréhension encore. Déculpabiliser l'enfant de votre état émotionnel dont il pourrait se rendre responsable et qu'il tenterait de réparer avec ses moyens. Autre bon reflexe : lui permettre d'en parler, quand il en a l'âge et s'il le souhaite. Ouvrir le dialogue, la discussion, l'inclure dans les conversations : "Qu'en penses-tu ? "
La parole, le dessin, le jeu...
En parler doit rester une possibilité pour l'enfant. En outre, d'autres médias que la parole sont possibles notamment le dessin, le jeu qui mettent en scène des représentations des émotions et du vécu de l'événement.
Ne pas avoir réponse à tout:
"Est-ce qu'il va y avoir la guerre, Papa ?" "Je ne l'espère pas, le gouvernement fait des choses pour nous protéger..."
Voilà également quelques liens internet :
- Une vidéo du pédopsychiatre Serge Tisseron où il explique vraiment très bien que dire à de très jeunes enfants https://www.facebook.com/Les-Maternelles-France-5-149992365752/?fref=t
- Un court dessin animé qui explique ce qu'est le terrorisme, il s'adresse plutôt à des enfants d'élémentaire, mais il peut donner des pistes pour expliquer à des plus petits avec des mots simples. : http://1jour1actu.com/france/cest-quoi-le-terrorisme-32693/